Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 18:55

Depuis dix huit ans, il était Le Banquier emblématique auréolé de son invincibilité.

Il avait gravi tous les sommets parsemés d’écueils, passant en l’espace de deux ans d’un statut de conseiller à celui de Directeur général avant de tenir le sceptre de PDG quatre ans plus tard.

Mais la grandeur précède quelque fois la décadence, l’orgueil et l’arrogance doivent faire place à l’humilité de celui qui a failli, qui doit admettre qu’il a commis des erreurs.

Grand patron perçu comme invulnérable il n’a pourtant pas su empêcher que son établissement soit lui aussi montré du doigt comme symbole des dérives de la finance internationale.

Orgueilleux, il a du passer de l’autosatisfaction à l’auto flagellation, de la douce lecture de ses louanges à celle plus amère des critiques émanent des journalistes, politiques ou confrère louchant sur son jouet.

Il bénéficiait du soutien de son conseil, de ses salariés, de ses cadres dont il s’est finalement coupé par ses dernières maladresses, coupé qu’il était semble t il, lui-même, des réalités du monde réel.

Programme de stock-options et retraite chapeau l’auront définitivement classé dans le rang des financiers rapaces alors que d’aucuns le désignent comme un honnête homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens