Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 10:15

Un des amis du Président, il est devenu aussi depuis quelques temps un proche de certains PDG et autres hommes de pouvoir et cette proximité est appréhendée par certains comme connivence, voire allégeance.

Juge d’instruction à Lyon, modèle parfait d’intransigeance, de rigueur voire de dureté aux yeux de quelques uns, il évitait de se fourvoyer dans des relations pouvant prêter à affabulations et cultivait une autonomie, une indépendance que ses pairs disent lui manquer aujourd’hui.

Depuis 2007, en effet, tout est bouleversé. L’homme est passé de la pénombre à la lumière. La fonction de juge d’instruction est, qui plus est, devenue obsolète, expédiée dans les cartons de l’oubli et lui-même se trouve propulsé au Temple, un autre monde où l’on se côtoie entre gens de bonne compagnie lors de déjeuners où chacun feint de se dissimuler derrière un loup, où les parties adverses se rejoignent autour de petits fours.

Le Héraut blanc serait-t-il devenu le Chevalier Noir. Céderait il effectivement à des obsessions carriéristes au risque, dans sa quête de reconnaissance sociale, de fragiliser un parcours sans faute et de briser le miroir d’un ange désormais déchu.

C’est ce que semblent penser certains anciens collègues.

Mais la justice n’est elle pas ou plutôt n’a-t-elle pas toujours été un amalgame de faux fuyants et notre homme n’est il pas le reflet de l’ambivalence de l’institution qu’il sert.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens